Le HS80 MAX Wireless de Corsair cherche à prendre place aux côtés des ténors du genre. Une expérience auditive premium qui affiche un prix de lancement d'environ 190€. C'est une somme, mais nous sommes dans la norme compte tenu du marché visé. D'autant plus que le casque en a sous le coude et peut se targuer d'avoir un excellent rapport qualité/prix. Après plusieurs semaines d'essai en jeu et au quotidien, c'est l'heure du verdict.

Un casque qui vise l'expérience premium

Le HS80 MAX est proposé en plusieurs coloris, noir ou blanc. Ici, c'est la version la plus claire que nous avons eu l'occasion de tester. Un casque épuré donc et homogène, qui opte pour un plastique blanc de très bonne facture, même au toucher, et des éléments intérieurs gris clair. Pas de réglette sur l'arceau, l'emplacement de la tête pourra être modulé grâce à une languette en tissu renforcée aux embouts velcro qui viendront s'accrocher à l'intérieur de l'arceau. Le résultat est simple et qualitatif. Le crâne n'est finalement jamais en contact avec l'arceau en lui-même, et le HS80 MAX reste parfaitement bien en place même si l'on décide de bouger (se pencher par exemple). Cerise sur le gâteau, la lanière pourra être changée en cas de pépins.

test HS80 Max Wireless

Confortable, beau, agréable et ergonomique

Globalement, le design du casque fait dans la simplicité et la robustesse. L'arceau est renforcé et particulièrement épais, s’adaptant facilement aux grandes têtes comme aux petites. Les écouteurs sont massifs (bien que dans la moyenne) et enveloppent parfaitement les oreilles grâce à leurs emplacements de 50x40mm incurvés pour en épouser la forme. Là encore, tout est une question de robustesse. La jointure entre l'arceau et le support des écouteurs est en métal. Les écouteurs peuvent pivoter sur deux axes. Un pivot permet de les retourner totalement, tandis qu'on pourra gérer également l'inclinaison sur les oreilles de quelques degrés supplémentaires. Seule ombre au tableau à mes yeux, le petit câble qui vient se faufiler entre l'arceau et les écouteurs. Très fin et peu protégé, un accident est si vite arrivé… Bon, il faudrait quand même le vouloir pour l'endommager et sans ça, le casque n'aurait pas cette mobilité au niveau des écouteurs. Malgré sa robustesse et la présence d'éléments métalliques, le casque est plutôt léger avec un peu plus de 350 grammes sur la balance.

Mine de rien, on l'oublie assez rapidement, d'autant que la texture des écouteurs est très agréable. Corsair a ici opté pour du tissu tout doux qui viendra nous enrober les oreilles : c'est confortable et ça isole plutôt bien, même si on n'est pas totalement coupé des sons extérieurs. L'ergonomie est elle aussi excellente. Les différentes commandes placées à l'arrière des deux oreillettes ressortent bien, sont larges et texturées. Résultat, on les trouve en deux temps trois mouvements. À gauche, on a le bouton d'allumage et la réglette pour le son. Le port USB-C se trouve quant à lui juste en dessous pour éviter les torsions du câble lors de la recharge. À droite enfin, on trouve le bouton Bluetooth tout seul comme un grand.

Le HS80 Max Wireless en a sous le coude

Le HS80 MAX n'est pas seulement robuste et confortable, il est également particulièrement performant. Avec des transducteurs en néodyme de 50 mm, le casque vise à offrir une excellente expérience sonore. On notera d'ailleurs qu'outre une plage de fréquence comprise entre 20 Hz et 40 kHz, le HS80 s'appuie sur une résolution audio pouvant aller jusqu'à 24 bits/96 kHz.

Par défaut, le casque propose un excellent rendu sonore, mais le profil est clairement taillé pour le jeu et le grand spectacle avant tout. C'est chaleureux et les basses sont plutôt puissantes, mais ça manque un peu de finesse. Pas de quoi en faire un drame cela dit puisqu'un petit tour dans l'égaliseur sur PC suffira à corriger le tir. En tout cas, pour du jeu vidéo, le casque remplit totalement son rôle, que vous soyez amateur de FPS, ou tout simplement pour profiter de l'OST de vos jeux favoris comme il se doit. La gamme audio permet bien entendu de bénéficier d'une excellente qualité pour écouter de la musique ou regarder des films, bien que les plus pointilleux iront certainement ajuster leurs préférences dans la suite logicielle. Notons par ailleurs que le casque est éligible au Dolby Atmos, une technologie permettant de profiter d'un son 3D impressionnant. Et ça fait mouche, c'est ultra bien rendu et terriblement immersif.

HS80 Max test

Le logiciel iCue en support

Comme d'habitude avec Corsair, tout se passe via iCue, le logiciel maison aussi accessible que performant. Une fois le casque reconnu par le logiciel, vous aurez accès à une batterie de réglages. Un égaliseur maison pour se créer des profils ou switcher sur des profils déjà existants. Nvidia ou encore SoundID proposent eux aussi leur propre méthode d'amélioration du son entrant et sortant. Vous avez l'embarras du choix, très clairement.

Le HS80 est en prime polyvalent

Le HS80 est également un casque tout-terrain puisque vous pourrez l'utiliser sur PC, PS4, PS5 ou encore mobile, et ce, de manière native. Il permet une connectivité sans fil 2.4 GHz via un dongle USB fourni ou par Bluetooth. Peu importe le mode choisi, l'appairage est immédiat et sans effort. Toutefois, il est bon de noter qu'il n'existe aucune solution filaire. Pas de port 3,5 mm jack par exemple, et le câble USB-C fourni ne permet que de recharger la batterie. Toutefois, qu'on se rassure, il n'y a absolument aucune latence à signaler, la qualité est impeccable.

Cerise sur le gâteau, le HS80 Max Wireless profite d'une autonomie remarquable de 24 heures (en 2,4 GHz avec RGB) à plus de 100 heures (en Bluetooth sans RGB). Tout dépendra de votre utilisation. Pour ne pas trop se mouiller, Corsair établit une moyenne avoisinant les 60. Et on peut le confirmer. En usage quotidien, avec et sans RGB, la batterie a déjà tenu près de 61 heures avant de m'avertir pour que je la recharge. C'est hyper appréciable, d'autant que la charge est super rapide. Un excellent point.